Bruyères-de-Sèvres | Water Station Tanks
Technical sheet

Bruyères-de-Sèvres | Water Station Tanks

Bruyères-de-Sèvres (92)
Delivered

Cette opération sera livrée en 2021. Sans rupture de service, nous avons démoli et reconstruit la station de surpression et deux réservoirs d’eau potable semi enterrés de 2000 m² chacun. (Maitrise d’ouvrage : SEDIF). Le site est situé sur la route du pavé des Gardes à Sèvres… en pleine forêt.
Notre projet a créé un paysage, immergé dans le paysage de la forêt. Nous avons intégré cette construction, à priori massive, en utilisant trois phénomènes optiques. D’abord, un assemblage de géométries cylindriques réduisent l’impact visuel des volumes dans la forêt. Ensuite, un habillage des parois des réservoirs par 540 lames d’acier Corten (épaisseur de 1,2 cm et largeur de 6 cm) inclinées et vrillées sur elles-mêmes, introduit une distorsion visuelle des volumes. Ceux-ci semblent mis en mouvement. Enfin, la couleur de l’acier Corten assemble visuellement le projet avec les couleurs de la forêt.
Cet édifice indispensable qui alimente tout un quartier de Sèvres, prend ainsi sa juste place dans le massif forestier.

Fiche Technique

Construction neuve et restructuration / MOP

Client
SEDIF (SYNDICAT DES EAUX D’ILE DE France)

Construction Cost
€ 8,9 million excluding tax

Net floor area
1 502 m²

Date
2012 – 2021

Program
Reconstruction de deux réservoirs semi-enterrés d'une capacité unitaire de 2 000 m3 comprenant la construction d’une station de surpression, alimentée directement par les nouvelles réserves d’une capacité maximale de pompage de l’ordre de 160 m3/h et construction des ouvrages annexes (nouvelles conduites de livraison hydraulique entre les nouveaux ouvrages et le réseau d’eau potable en service)

Team Members:
BET Génie civil mandataire
SETEC TPI

Associate Architect
MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS

 Project Manager Michel Rémon & Associés
Sami Zarkout

Landscape Designer
Laurence Jouhaud

 Hydraulics and automation Engineering
EPi

 

 

 

 

 

Crédits : Atelier Michel Rémon & Associés